Battambang / Siem Reap

lundi 20 décembre 2010

Battambang est sans aucun doute une petite ville charmante qui mérite qu’on s’y arrête, néanmoins pour nous, c’est une escale sur le chemin de Siem Reap que nous voulons rallier par voie d’eau.
Depuis son embarcadère, des bateaux express (ça n’en a que le nom) assurent le trajet pour la somme de 15$.
C’est cher et très lent par rapport au bus, mais d’après les guides ça en vaut largement la peine.


Les billets peuvent se réserver auprès des hôtels, aucune commission n’est prise. Nous larguons les amarres vers 7 heures pour naviguer 8 heures durant sur la Stung Saugker.

oh Surprise ... levé des drapeaux pour les belges du bout du monde :-)


Très vite, nous nous retrouvons sur le toit d’où la vue sur le parcours est imprenable.
Il fait chaud, la crème solaire est de rigueur sinon gare aux coups de soleil.
Trop cher pour la population locale, le bateau est exclusivement utilisé par les touristes.
C’est l’occasion d’entamer la lecture d’un livre que je m’étais juré de lire avant de débarquer au Cambodge : « D’abord il ont tué mon père » écrit par une femme rescapée des camps de travail.
Ne l’ayant pas trouvé à Bruxelles (épuisé), je l’ai acheté à Bangkok (en Anglais), je ne pouvais pas savoir qu’ici à Phnom Penh, il est vendu par des marchants ambulants pour seulement 2 $ (version anglaise et française). Il s’agit bien entendu de copies. Ici tout ce copie même les livres. On peut trouver les derniers lonely planet, en anglais et en français, mais aussi une pléthore de bouquins de différents auteurs. Le tout est de s’assurer qu’il ne manque aucune page.
Nous traversons des zones marécageuses et des chenaux étroits … le spectacle qui nous est offert tant sur les berges que sur le fleuve est tout simplement grandiose.





Par moment les canaux sont si étroits que la moindre barque que nous croisons à du mal à se faufiler, le capitaine doit ralentir pour ne pas la mettre en difficulté.

Manœuvrant comme il peut, nous venons taper contre la berge, à d’autres moments nous la frôlons pour négocier le virage qui vient.



Un moment fort du trajet, la traversée d’une zone entièrement recouverte d’une végétation luxuriante, on ne distinct plus l’eau, le bateau avance prudemment, par moment bloqué, il doit faire marche arrière pour repartir de l’avant en modifiant légèrement sa trajectoire.



Un autre moment fort, lorsqu’on débouche sur le lac.


Vers 12h30, nous nous arrêtons pour le lunch, tout le monde débarque pour se précipiter aux toilettes. A voir l’installation, on n’a pas intérêt à tomber à l’eau, beurk …


Nous arrivons à destination vers 15h, soit après 8 heures de bateau ... on n’a pas vu le temps passer.



Sur place, comme nous le supposions, quelqu’un nous attend avec notre nom sur une pancarte, on se croirait presque à l’aéroport. On s’y attendait un peu car ce matin, en quittant l’hôtel, le patron après nous avoir offert un petit cadeau (une petite écharpe), nous a demandé ou nous comptions séjourner à Siem Reap ... no idea !
Il s’est empressé de nous remettre le flyer d’un hôtel qu’il nous recommande vivement, ne l’ayant pas repoussé, on se doutait bien qu’il allait manigancer quelque chose. On commence tout doucement à connaître leur manière de faire, c’est bon enfant, no stress !

Lee nous accueil gentiment. Très vite on comprend qu’il n’a que faire de l’hôtel suggéré, il nous en propose rapidement un autre. En fait ces tuk tuk drivers bien souvent de mèche avec l’un ou l’autre hôtel, ont comme priorité de se faire engager, si possible à la journée … peu importe l’hôtel, quant à la course, elle est gratuite.
Nous descendons au Tan Kang Angkor hôtel, la chambre au départ à 16$ s’est négociée à 13$ la nuit, avec un joli balcon et un accès internet (wifi) gratuit.
C’est un bon deal, très bon rapport qualité prix, on pourrait certainement trouver moins cher, mais celui-ci nous convient très bien, il est de plus très bien situé, à quelques minutes du old market et donc du cœur de Siem Reap … bon choix.

Wouah, si Luang Prapang nous avait semblé très touristique, que dire de Siem Reap. L’endroit est très animé, des restos, des bars, des centres de massage, des agence, des magasins, … tous regroupés dans un très petit périmètre ce qui fait encore plus impression. Les grands hôtels se trouvent en dehors de ce quartier, ce qui nous arrange bien. On dîne dans un restaurant khmer, ici les prix sont bien plus élevé,on paiera 12$.
Ensuite petite balade dans la ville, il y a du monde partout, beaucoup de restos affichent complet. Rapide passage au old market avant de rentrer après un bon, très bon capuccino au café central.
Sur le chemin du retour, sur le point de rentrer dans une superette pour acheter de l’eau, une femme nous interpelle. Elle nous demande de l’aider, de lui acheter du lait en poudre pour le bébé qu’elle tient dans ses bras. On est surpris, mais le ton, le regard de cette femme est si convainquant qu’à aucun moment nous n’hésitons. Elle repart avec sa boîte, 10$, ce n’est pas le Pérou et on a le sentiment d’avoir fait une bonne action.
Au moment de payer, un étranger nous glisse dans l’oreille que d’ici peu elle reviendra le revendre dans ce magasin. La caissière l’ayant entendu réfute ces dires mais confirme qu’elle le vendra probablement au marché noir. On se plaît à imaginer qu’ils se trompent … on rentre à l’hôtel.
En chemin, ayant oublié quelque chose, nous retournons à la superette lorsque nous tombons nez à nez avec la même femme accompagné d’un couple de touristes sur le point de pousser la porte du magasin pour acheter une boîte de lait en poudre, on les informe de l’arnaque et nous rentrons quelque peu déçu.