Les temples d'Angkor, troisième journée

jeudi 23 décembre 2010

Bean est à l'heure, on n’a pas perdu au change, ce gars est génial et super sympa. Un boute-en-train pas possible, tout en restant très pro dans son travail, un seul objectif: notre satifaction.
Au programme, trois temples sur le site archéologique d'Angkor, et pour terminer en beauté, le Beng Mealea à 80km de Sieam Reap.


Le Bakong

Le temple montagne matérialisant le centre de la ville de Hariharalaya a été édifié en 881. Il est considéré comme l'archétype du temple montagne.






Le Preah Ko

Appelé également le temple du taureau sacré, il est situé à 12km au sud d'Angkor. Dédié à Shiva, trois Nandi, des taureaux sacrés, se dressent devant les tours.


Des lions gardent les escaliers du temple.




En 880, Indravarmn I consacra le temple à ces ancêtres divinifiés. Les tours de la première rangée sont dédiées aux ancêtres mâles ou dieux, celles de la seconde rangée, aux ancêtres féminins ou déesses.




Sur la route de Beng Mealea, une vendeuse de sticky rice conditionné dans du bambou.
Alignées de part et d'autres de la route, elles attendent leurs clients. Le numéro de mobile bien en vue, il permet à ceux-ci de passer commande et d'en prendre livraison au passage, sans perdre de temps.

Nous en avions mangé au Laos, mais dans celui-ci, on y trouve également des haricots ... petite variante.

Petit arrêt au marché local.

La baguette, préparée de diverses façons, vendue telle quelle, on la paie 500 riels, soit moins de 0,09€.

Des petits coquillages, des clams.

Petit creux, nous achetons une sorte de beignets.


Une famille nous invite à nous assoir un moment.

Un bébé dort dans le hamac, disparaîssant l'espace d'un moment, toute fière elle réapparaît avec un deuxième en nous expliquant que ce sont des jumeaux.



La route est en construction, des panneaux présentent les différents types de mines pour en faciliter l'identification ainsi que les conseils de prudences.



Le Beng Mealea


Le temple édifié sous le règne de Suryavarman II (1112-1152) est entièrement envahi par la végétation. La visite s'effectue avec un guide local. En entrant, il faut se frayer un chemin sur des blocs de pierre et passer entre les lianes pour arriver à la tour centrale complètement effondrée.Des passerelles permettent de parcourir le site et de profiter un maximum des lieux. La jungle a absorbé le temple, c'est très spectaculaire.









Sur le chemin du retour, les paysages sont très beaux.