Les temples d'Angkor, deuxième journée

mercredi 22 décembre 2010

Nous avons donné rendez-vous à Lee, notre tuk tuk driver, devant l’hôtel à 7h30.
Au menu de la journée, le grand tour. Les distances étant trop longues pour se déplacer à pied, le tuk tuk s’avère être le moyen de locomotion idéal pour se déplacer d’un temple à l’autre.
A notre grande surprise Lee n’a pas pu venir, il nous a envoyé un ami, Mr Bean (véridique).

Préah Khan
Edifié par Jayavarman VII à partir de 1184, il est consacré à son père.






Neak Pean
L'ensemble a compté jusqu'à 13 bassins, au centre du bassin principal, un carré de 70 m de côté, se dresse une île circulaire avec un Stupa en son centre.



Ta Som
Erigé à la fin du XII ème siècle, il s'agit d'une construction aux dimensions réduites. Son gopura orientale est célèbre pour les racines de ficus mort qui encadrent le visage de Lokesvara.






Mebon oriental
Consacré à Shiva en 952, on s'y rendait exclusivement en barque.






Banteay Samré
Son nom, "Citadelle des Samré", l'associe à une population, celle des Samré, qui habitait la région située autour du Phnom Kulen.




Banteay Srei
Le joyau de l'art angkorien, temple hindou dédié à Shiva, taillé dans une pierre rose, possède des sculpures d'une finesse exceptionnelle.






De retour en ville, nous avons tout juste le temps de prendre une douche et de resauter dans notre tuk tuk, ce soir nous assistons à un dîner spectacle, au menu : dance des Apsara.


En fin de soirée, sur le chemin de l’hôtel, nous sommes interpellé par une femme avec un bébé dans les bras, nous avons une impression de Déjà Vu … nous ne sommes pas les seuls.