Nos premiers pas dans la ville

mercredi 15 décembre 2010

Nous logeons sur Sisiwath quay, resto, bars et shop de tous genres en font un quartier très animé jusque tard dans la nuit.
Petit déjeuner au Mekong river à deux pas de chez nous, ensuite nous partons à la découverte de cette ville de 1.900.697 habitants.
Les petites ruelles dans les alentours grouillent de monde, ici on se lève tôt.







Le Vat Phon, point culminant de la ville (30 mètres), c’est le sanctuaire sacré le plus ancien de Phnom Penh très apprécié par les cambodgiens.





Madame Penh



C'est à cette dame que la ville doit son nom. La légende dit qu’après avoir découvert quatre statues du Bouddha déposées par les eaux du Mékong, elle fit élever une butte (Phnom, colline en khmer) et ensuite un stupa pour les abriter.
Durant tout le temps que nous sommes restés, nous avons vu défilé plus de monde devant cette dame que dans le temple.



Comme on peut le voir, Mme Penh est très coquette et replète, on lui a offert du vernis et tout le toutim qu’une dame de son rang se doit d’avoir.

Quant aux offrandes, elles sont impressionnantes !



Cela va des fruits au cochon de lait en passant par un poulet prêt pour être consommé. Celui-ci s’est d’ailleurs fait la malle avec un fidèle qui l’a échangé contre une somme d’argent.

Le Palais Royal
Très similaire à celui de Bangkok, la salle du trône est superbe. Malheureusement les photos sont interdites.




La Pagode d’Argent
Les Khmers rouge eurent la bonne idée de l’épargner. Son sol est pavé de 5.000 carreaux d’argent d’un kg chacun, d’où son nom. Au centre, un bouddha en jade (le bouddha d’émeraude) et juste devant, un bouddha d’or, 90 kg d’or incrusté de plus de 2.000 diamants … malheureusement les photos sont interdites.





Nous terminons la journée au Friends, un resto tenu par l'ONG Mith Samlanh.
C'était très sympa, on a bien mangé et en plus c'est pour une bonne cause car les profits aident à former les enfants des rues aux métiers de l'hôtellerie.