Siem Reap et ses temples d'Angkor

mardi 21 décembre 2010

Levé très tôt, il est 5h00 lorsque nous partons en tuk tuk direction l’ancien centre de l’empire khmer aujourd’hui devenu un parc archéologique. C’est qu’avant de pouvoir rentrer, il faut remplir plusieurs formalités. On se dirige vers la billetterie, différentes formules sont proposées, le billet à la journée ou des pass (3jrs, 5 jrs, consécutifs ou pas). Nous optons pour un pass de 3 jours consécutifs, prix : 40$ par personne. Ensuite, comme dans les aéroports américains, il faut se placer devant une webcam, une photo est prise, le pass est imprimé.


Ensuite direction d’Angkor vat, pour assister au lever du soleil sur le plus célèbre temple d’Angkor.


Nous filons ensuite prendre un petit déjeuner local dans une des nombreuses échoppes non loin de là. Sopheau, notre guide francophone nous rejoint quelques minutes plus tard.

Angkor Thom
La « Grande capitale » fût construite par le grand souverain d’Angkor, Jayavarman VII. Entouré d’un rempart carré de 8 mètres de haut et de 12 km de long, lui-même ceinturé par une douve de 100 mètres de large alors peuplée de crocodiles.
A l’intérieur des fortifications vivaient le roi, les prêtres, les hauts fonctionnaires et les bureaucrates.

On accède à Angkor Thom par cinq digues en latérite qui enjambent la douve et donnent sur des portes monumentales.Chaque porte est surveillée par deux rangées de géants, les dieux (asura) à gauche, les démons (asura) à droite (asura), soutenant des naga (serpents).



Chaque porte pouvant atteindre 23 m de hauteur, est surmontée d'une structure en forme de tour constituéee de quatres visages à l'effigie du Bodhisattva Lokesvara auquel le roi s'identifiait.



Le Bayon
Situé dans les remparts Angkor Thom, c’est le monument le plus impressionnant que le génie artistique khmer ait élevé à la royauté. A voir, impossible des les rater, les tours aux visages de Lokesvara ainsi que les bas-reliefs.






La terrasse des Eléphants

Conçue comme un lieu de parades et de cérémonies par le roi Jayavarman VII.



Le Ta Prohm
Ce temple est volontairement laissé à l'étreinte de la jungle, il donne une idée de l'émotion resentie par les explorateurs qui foulèrent l'endroit pour la première fois.Ses tours et ses murs croulants ne tiennent plus que grâce à l'entrelacs des racines de ces énormes fromagers.






Nous terminons la journée comme nous l’avons commencée, avec la visite du d’Angkor Vat, édifié entre 1113 et 1150 durant le règne de Suryavarman II.
Angkor est devenu un Vat (terme d’origine Thaï signifiant monastère), quand par la volonté du roi Jayavarman VII, l’Empire Khmer a adopté le bouddhisme (il était jusque là Hindouiste).










En fin de journée, le guide en super forme nous explique en détail les bas-reliefs des galleries qui entourent l'édifice, très intéressant, mais ça nous a achevé :-)