Koh Tonsay / Sihanoukville

jeudi 6 janvier 2011

Nous quittons Koh Tonsay vers 9h30, de Kep nous prenons la route de Sihanoukville situé à un peu plus de 100 km à l'ouest (deux heures de route).

Un mini bus réservé à l’embarcadère au moment d’acheter nos billets pour Koh Tonsay (Rabbit island) vient nous chercher vers 10h30. Nous sommes les seuls, mais pas pour longtemps, à l’arrêt suivant 4 personnes montent dont deux retraités américains.
Ces derniers prennent place sur des banquettes séparées tandis que les deux autres s’installent sur celle à l’arrière, les places les moins confortables du véhicule.
Le mini bus est loin d’être plein, il peut embarquer 14 passagers (occidentaux), il y a encore suffisamment de place pour ce couple français bien sympathique que nous chargeons quelques minutes plus tard. A peine avons-nous pris la route pour Sihanoukville qu’une discussion démarre entre les deux retraité et le couple de français … c’est ainsi qu’on apprend que ces deux américains n’ont pas acheté 2 billets mais bien 6 soit deux banquettes pour être bien à l’aise, c’est du jamais vu.
Le couple de français qui s’est installé à nos coté ne décolère pas vis-à-vis du sans gène de ces touristes du dimanche.

Une bonne heure plus tard nous arrivons à Sihanoukville et ses stations balnéaires donnant sur le golfe de Thaïlande. On nous débarque sur Serendipity beach.
Venant de Koh Tonsay, c’est … comment peut-on dire … surprenant!
Aucune comparaison possible avec Rabbit Island.

Tout au long de la plage une promenade avec coté terre de nombreux resto bars avec la sono à fond et coté plage des parasols et des chaises longues.
Il est 14h30, c’est la toute grande foule … une clientèle un peu particulière, des cambodgiennes offrent leurs services : manucure, pédicure et épilation pour quelques dollars.
A la tombée de la nuit, elles laisseront leur place à d’autres collègues offrant un tout autre type de service … nous sommes à 4 heures à peine de Phnom Penh.
Nous louons une moto-dop pour aller passer la soirée dans un autre quartier, plutôt chaud, du coté de Victory Beach à Weather Station Hill.
Ici des étrangers, principalement des hommes, passent de bar en bas aux bras de jeunes cambodgiennes qui se jouent d’eux.
De retour à Serendipity beach, nous terminons la soirée sur la plage, atmosphère cosy, face à l’océan, affalé dans un fauteuil dégustant un mojito.

Au petit matin, nous décidons de changer d’hôtel, nous nous installons de l’autre coté de l’embarcadère, c’est un peu plus calme et l’endroit est plus sympa.
Au programme, pas grand-chose, nous louons un scooter pour parcourir les environs, on en fait d’ailleurs très vite le tour. Au fil des heures nous apprécions de plus en plus l’endroit, ambiance typique d’une ville balnéaire.

En chemin nous croisons ce couple de français rencontré la veille, nous décidons d’aller manger du crabe dans un resto le long de la mer.