Ochragnol / Poutang (Sen Monorom)

lundi 27 décembre 2010

La nuit a été froide. Emmitouflé dans nos sacs de couchage nous avons eu quelques difficultés à trouver le sommeil. D’une part parce qu’il était un peu tôt pour se coucher et ensuite à cause du vent qui a soufflé violemment toute la nuit.
S’engouffrant entre les interstices, il provoquait un vacarme assourdissant lorsqu’il soulevait le toit en tôle ondulée sous lequel dormaient les enfants et la maman.

Vers 5h30, la maison s’éveille, le papy (c'est Wing qui l'appel ainsi)qui dormait près de nous a toussé toute la nuit. C’est le premier à se lever et a allumer le feu … nous trainons un peu, le temps qu’il fasse un peu plus chaud.
Vers 6h00 nous nous levons, et partons au puits situé à 500m en contrebas pour une petite toilette … sommaire.


A notre retour, la petite fille est déjà à l'oeuvre, après avoir préparé avec sa maman le repas pour la truie et les cochonnets, elle veille, armé d'un baton, que chacun mange bien dans sa propre gamelle.



La marmite de riz est déjà sur le feu, Wing à prévu quelques baguettes qui reprennent tout doucement vie sur le foyer. Nappées de confiture, nous les partageons avec les enfants, la maman et papy.



Les enfants sont un petit peu moins distant qu’hier, mais l’ambiance n’est pas vraiment à la fête. Il règne une certaine gêne, quoi de plus normal, c’est probablement la première fois qu’ils accueillent des étrangers un peu bizarre :-)


Patricia après s’être brossée les cheveux, a offert sa brosse à la maman et sa petite fille qui ne l’ont pas quittée des yeux … nous avons eu droit un beau sourire en signe de remerciement.


Il faut dire que la maman arbore une longue chevelure noire qui en ferait pâlir plus d’une.
Nous ne sommes pas encore parti que madame la truie vient voir si elle peut réintégrer le domicile familliale :-)


Nous reprenons la route vers 8h30, nous marchons un long moment dans la jungle, le parcours est bien plus accidenté qu’hier. Wing ouvre le chemin avec sa machette.



Nous arrivons dans un secteur ou trônent des arbres immenses, probablement centenaires. Des trous creusés par l’homme permettent de récolter une substance inflammable (preuve à l’appui) utilisée comme combustible (pour autant qu’on ait bien compris). Evidemment impossible de connaître le nom de cet arbre. En chemin nous avons croisé deux jeunes transportant un jerrican rempli de ce liquide.



Au bout de 4 heures de marche, nous cassons une petite croûte avant d’aller à la rencontre d’un ami de Wing qui nous attend avec son fils pour une petite balade de 3 heures ...


... à dos d’éléphant, direction le village de Poutang, notre destination finale.


Très impressionnant. La première heure c’est génial, on en serait bien resté là :-)
Après ça devient long, l’éléphant ne cessant de faire des embardées pour s’alimenter, au grand désespoir du petit Kornak en herbe qui n’arrive pas à lui faire entendre raison.
Et puis, il faut bien avouer que c’est assez inconfortable, d’autant plus que le chemin est très accidenté … L’éléphant étant très indiscipliné, le père prend les choses en main et c’est au pas de course que nous arrivons à Poutang, le village de Wing.


Dans l'attente des moto-dop qui doivent venir nous récupérer, Wing nous fait visiter sa maison.


De retour à Sen Monorom, nous passons la soirée avec Michel rencontré la veille.