Phnom Penh

vendredi 17 décembre 2010

Hier soir nous avons dû patienter près de 20 minutes avant de pouvoir quitter le resto, il pleuvait des cordes. Le vent a soufflé violement toute la nuit, ce matin le ciel est couvert, ce n’est pas top !

Pas le temps de traîner, on se passe de petit déjeuner, nous devons être à 8h30 au Lycée français René Descartes. Reasey, une amie de Patricia nous a invités à assister à la fête de Noël qui clôture également l’année.
Elle nous présente ses deux filles, Rosnita 8 ans et Sammavatey 4 ans.

Toutes les classes présentent interprètent une chanson de noël avant que ce dernier ne vienne apporter les cadeaux tant attendus.

Le père noël fait son entrée triomphante … à dos d’éléphant, au Cambodge les rennes sont rares.


La directrice a du mal à calmer les enfants qui trépignent dans l’attente de recevoir les cadeaux.


La fête se termine par une petite collation (les parents ont été mis à contribution).

Nous prenons congé de tout ce petit monde vers 12h30, Reasey nous dépose au Russian market.

En chemin, nous avons échangés quelques mots au sujet de Pol Pot et du bourreau du camp S-21qui a récemment été condamné.
Reasey est fonctionnaire au ministère des affaires étrangères, c’est elle qui a entamé la discussion en me demandant si j’étais au courant de l’histoire des Khmers rouges. Du verdict du procès de Duch, sa mère dit qu’on aurait plutôt dû l’obliger à travailler sur le site du camp S-21, de remettre en état ces lieux et surtout de faire face au familles qui ont tant souffert de ses actes.

Du Russian market, on enfourche une moto-dop (moyen de locomotion rapide et pas cher) direction le monument de l'indépendance inspiré de la tour centrale d'Angkor Vat et construit pour célébrer la fin du protectorat français.


Nous rejoignons ensuite, toujours en moto-dop le quartier des quais ou nous terminons la journée au Khmer Borane, restaurant ou l’on sert une très bonne cuisine khmer.
En rentrant à l’hôtel, nous achetons nos billets de bus pour Battambang à l’ouest de Phnom Penh (+/- 300 km).